Nina Simone

Nina Simone

Entre musique et engagement

         Nina Simone est une pianiste et chanteuse américaine. De son vrai nom, Eunice Kathleen Waymon, elle voit le jour le 22 février 1933 à Tryon en Caroline du nord, aux états unis. Sixième d’une fratrie de huit enfants, elle est issue d’une famille de pasteurs méthodistes, très pratiquants. Elle avait choisi la première partie de son pseudonyme en raison d’un amant latino-américain qu’elle aimait beaucoup et qui l’appelait Niña ( petite « fille » en espagnol ) et la seconde partie en hommage à Simone Signoret.

Nina Simone est très tôt attirée par la musique classique. Désirant devenir la première pianiste concertiste noire, elle prend des cours pendant six ans chaque samedi avec Miss Mazzy, qui deviendra une seconde mère pour elle, « my white momma », « ma mère blanche ».

Souhaitant intégrer l’institut Curtis, prestigieux institut de musique de Philadelphie, elle se prépare à la Julliard School Of Music de New York pour l’examen d’entrée. Seule élève noire de sa promotion, elle n’est pas reçue. Blessée et déçue, elle attribuera ce refus à la couleur de sa peau.

Alternant cours de piano et petits concerts dans des bars, elle se fait un nom à New York, en tant que pianiste et chanteuse de jazz. Elle enregistre sa première reprise, I Love You Porgy, en 1957. Il devient son morceau signature, unique succès au top 40 du Billboard aux USA, suivi de près par son premier album « Little Girl Blue » qui la fait connaitre du grand public.

Nina Simone est également une artiste très engagée aux états unis. Elle participe activement aux côtés de Martin Luther King et Malcolm X durant les années 60 dans la lutte pour les droits civiques. Sa musique, très influente, s’en ressent car elle choisit d’interpréter lors des concerts, des titres engagés. Elle deviendra source d’inspiration pour bons nombres d’artistes dans le monde. Elle enregistre au cours de sa carrière plus de cinquante albums. Son engagement contre les préjugés raciaux et sa voix particulière font d’elle une artiste incontournable, une légende, du XXème siècle.

Elle quitte les USA dans les années 70, puis déménage fréquemment entre la Barbade, le Libéria, la Suisse et la France, où elle s’installera en 1992.

Elle décède le 21 avril 2003 à son domicile de Carry le Rouet dans les Bouches du Rhône.